• 77 % des entreprises qui louent des espaces dédiés à la logistique du dernier kilomètre prévoient d’étendre ces surfaces dans les 12 prochains mois
  • 98 % des entreprises interrogées ont une activité de vente en ligne, contre 82 % en 2021
  • 80 % des répondants voient le e-commerce comme un important moteur de leur chiffre d’affaires

Selon une récente enquête menée auprès de 600 sociétés par Mileway, le plus grand propriétaire de d’actifs immobiliers dédiés à la logistique du dernier kilomètre en Europe, , les entreprises européennes prévoient d’augmenter leur espace dédié au dernier kilomètre afin de s’adapter à la progression de l’e-commerce.

L’étude réalisée fin janvier, recueille les opinions d’un groupe varié d’entreprises qui louent des locaux commerciaux dans ou autour de grandes zones urbaines des cinq principaux marchés de Mileway : au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Suède. Les entreprises interrogées vont de la PME locale à la grande multinationale, et sont issues d’un large éventail de secteurs, incluant notamment le commerce de détail, les biens et services de grande consommation, l’agroalimentaire, la fabrication industrielle et le transport et la logistique. La moitié des sociétés interrogées sont des clients de Mileway.

Ce dernier sondage, similaire à une enquête réalisée en août 2021, met en évidence une forte hausse de la proportion d’entreprises qui effectuent des ventes en ligne. La quasi-totalité des entreprises interrogées (98 %) disent désormais faire de la vente en ligne, contre 82 % en août 2021. Les entreprises considèrent le e-commerce comme un élément stratégique de plus en plus important, 80 % d’entre elles déclarant désormais qu’il s’agit d’un fort moteur de revenus, contre 60 % en août 2021. La volonté d’intégrer et de s’adapter au e-commerce a aussi un impact sur les besoins en espace des entreprises en Europe. Plus des trois quarts des entreprises interrogées (77 %) ont déclaré qu’elles chercheraient à augmenter leur superficie dédiée au dernier kilomètre, que ce soit en augmentant la taille des bâtiments loués, en ajoutant des sites ou les deux. En août 2021, elles n’étaient que 60 %.

La durabilité et l’amélioration de l’efficacité énergétique apparaissent aussi comme des préoccupations de plus en plus importantes pour les clients de Mileway. 91 % des entreprises estiment qu’elles devraient se fixer un objectif de réduction d‘émissions carbone et 42 % en font activement une priorité. Ces résultats corroborent l’idée que la flambée des prix de l’énergie de 2022 en Europe a transformé les mesures ESG (surtout celles relatives aux initiatives d’efficacité énergétique) en impératif commercial. Même si les prix de l’énergie sont en train de se stabiliser, les résultats indiquent que les entreprises continuent à rechercher des solutions à long termequi les aideront à améliorer leur consommation d’énergie.

Avec un portefeuille de plus de 14 millions de m² d’actifs et 9 000 clients, Mileway s’engage à aider ses clients dans leur transition vers une économie à faible émission carbone et à atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, Mileway encourage les activités durables, en augmentant la résilience climatique de ses actifs et en travaillant aux côtés de ses parties prenantes pour un dernier kilomètre plus vert. En Suède, par exemple, Mileway s’est associé à Svenska Retursystem (SRS), un prestataire de solutions de systèmes circulaires intelligents pour le secteur agroalimentaire suédois, et a installé l’une des plus grandes centrales de panneaux solaires du pays. Elle produira 3.3 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation en électricité de 600 ménages suédois, tout en participant aux propres objectifs de réduction de carbone de SRS.

Emmanuel Van der Stichele, directeur général de Mileway :

«Une bonne compréhension des besoins de nos clients permet à Mileway de fournir un service de haute qualité, et nous discutons fréquemment avec notre portefeuille de clients, qui couvre de nombreux secteurs à travers toute l’Europe. Cependant, les enquêtes à grande échelle comme celles-ci nous permettent d’apercevoir des tendances. Les résultats indiquent clairement que le passage à la vente en ligne s’est poursuivi sur les 18 derniers mois, même à la suite de la réouverture de l’Europe après la fin des restrictions anti-Covid. La part des entreprises effectuant de la vente en ligne a non seulement fortement augmenté, même après la fin des restrictions, mais, de plus, les entreprises qui voient le e-commerce comme un élément central de leur stratégie n’ont jamais été aussi nombreuses. Il y a donc encore beaucoup de demande en actifs immobiliers de haute qualité bien situés à proximité des centres urbains. »